• ARTICLE NR SAMEDI 20 JUIN 2015 - COLLEGES

    ARTICLE NR SAMEDI 20 JUIN 2015 - COLLEGES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Élus et directions ont trouvé un compromis sur les collèges de Neuillé-Pont-Pierre et Azay-le-Rideau, reconstruits pour 20 M€ au total au lieu de 40.

    -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

    L' " examen de passage " avait lieu hier et la copie a été rendue avec une note très correcte en bas de page. Élus et directions des établissements ont trouvé un accord pour la reconstruction-réhabilitation sur site des deux collèges de Neuillé-Pont-Pierre et Azay-le-Rideau. Tout sera livré avant 2019, pour un coût total de 20 millions au lieu de 40 s'il avait fallu tout raser et tout reconstruire. Avec un retard de 6 mois pour Neuillé, un an pour Azay.

    " Gestion stricte et réaliste du budget actuel "

    Le collège du Parc de Neuillé-Pont-Pierre aura une demi-pension neuve, pour livraison en septembre 2017. Les modulaires existants seront supprimés et remplacés par dix salles de classes nouvelles dont 2 de techno, 2 de sciences, pour ouverture en septembre 2018. Coût total de 11 millions, dont 2 déjà dépensés.
    Le collège Balzac d'Azay-le-Rideau suit le même chemin. Extension de la demi-pension, livrée en septembre 2018, nouvelles salles, bâtiments restructurés et livrés un an plus tard. « Le retour au projet initial (sur site) ne doit pas nuire à l'essor d'Azay-le-Rideau. On sera vigilant pour que la mairie puisse continuer à développer son territoire, et vigilant sur la sécurité, l'accès, l'environnement », précise le Département.
    Le président du Département en personne, Jean-Yves Couteau, a mené la réunion d'hier avec les élus des deux cantons concernés, le vice-président aux collèges Judicaël Osmond, les deux directions, les responsables de l'Éducation nationale, les maires. Tous ont trouvé un compromis autour de la même table. « Tout le monde a compris l'état des finances de nos collectivités et l'intérêt commun. Il faut s'adapter au terrain, à la réalité », commentait un participant. Le président Jean-Yves Couteau a rayé d'un trait de plume « les promesses passées » et parle d'une « gestion stricte et réaliste du budget actuel ». Les parents d'élèves et syndicats des deux établissements commençaient à s'impatienter et multipliaient les actions. A Azay-le-Rideau, la FCPE, mercredi, rappelait la situation : « Notre collège est vétuste, surpeuplé, non sécurisé. Il faut le reconstruire à neuf, sur le site de la Cibem. » Ce n'est donc pas la solution retenue. Le fait d'avoir coupé la poire en deux suffira-t-il à calmer parents et enseignants ? La session extraordinaire sur les 54 collèges publics d'Indre-et-Loire est maintenue au 10 juillet.

    Olivier Pouvreau

    Lire l'article ici : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2015/06/20/Vers-une-solution-pour-les-colleges-2373306

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :